Le référencement vas devenir également social, êtes vous prêt ?
Google va t-il bouleverser l'ordre établi en termes de référencement ?

Le social Media (Réseaux Sociaux) ne se cantonne plus simplement à un nombre de fan ou de "+1". Pour rappel, jusqu’à présent les "partages", les "likes", "tweet", et autres "+1" participent au ranking d’une page web à hauteur d'environ 7% du score total de la page en question.
Avec Search Plus Your World, Google vient d'annoncer sans faire trop de bruit une petite révolution et le référencement vas en être forcement bouleversé.
Pour ce faire nous allons commencer par décrypter les modifications apportées par Google sur son SERP :
Les résultats sont personnalisés par défaut sur tous types de recherches via le Search Engine de Google dès lors que vous possédez un compte Google (du type Gmail par exemple) et que vous êtes connecté à celui-ci. Les résultats de la recherche s'affichent sous forme de mix de ce que vos amis ont partagés avec la fonction "+1" et les résultats "classique" du SERP de Google.
Les résultats du Social Media sont ainsi présentés avec une icone (petit bonhomme bleu) devant le résultat en incluant toutes les publications publiques de vos amis sur Google+. Matt Cutt, l'un des acteurs incontournable en termes de SEO chez Google (Il est notamment à la tête de l'équipe de Google Webspam) explique en détail comment Google affiches les informations "sociales" dans son SERP
Google "impose" donc indirectement son Social Media, Google+, afin d'amplifier le nombre d'utilisateurs et ainsi refaire son retard sur ses concurrents, au passage rappelons que FaceBook est du moins pour le monent complétement exclus de ce type de résultats de recherches. Rappelons également que depuis peu, il faut créer un profil Google+ pour pouvoir créer un Compte Google.
En terme de référencement cela risque fort d'être assez conséquent, même si la recherche sociale peut être désactivée. La bataille est belle et bien lancée entre Google et Facebook, même si ce dernier conserve encore l'avantage notamment avec l’open graph.
Google proche de l'abus de position dominante ? (Cf Plainte antitrust contre Google)
Les recherches seront de plus en plus personnalisées et répondront avant tout aux besoins des utilisateurs avec des requêtes de plus e plus pertinentes et socialisées, cependant les ingénieurs de Facebook, Twitter et MySpace viennet de démontrer comment google+ est de fait surreprésenté dans les résultats sociaux du SERP de google, via le Website www.focusontheuser.org.
La question est donc de savoir si nous sommes au début d’une nouvelle ère pour le référencement, impactant plus encore le SES (Search Engine Strategies) et le SMO (Social Media Optimization), la réponse, selon nous, risque fort d'être dans les prochains mois une évidence.