SEO, quel est l’avenir des balises Title ?
Google va modifier les intitulés des balises Title en 2012 dans son SERP !
Au vue des nombreuses questions que nous recevons, petit retour sur l’annonce de Google au sujet de la mise en place de son nouvel algorithme interprétant la balise Title pour ses SERPs.
Google a donc annoncé ce jeudi 12 Janvier sur son blog webmasters tools, qu’il affichera dans ses SERPs (Résultats de recherche) des contenus différents de ceux rédigés dans les balises Title des Websites.
La volonté de Google est de proposer des résultats plus pertinents aux internautes et de générer un maximum de trafic qualifié.
En effet Google explique, pour justifier cette prise de décision, que les contenus des balises Title sont souvent, identiques sur plusieurs pages, trop courts ou trop longs et peu pertinents au vue des requêtes de recherche sur les SERPs.
Quel est l’impact en termes de SEO pour l’indexation sur le Search Engine de Google?
Il est évident que les titres peu pertinents ne seront pas considérés par Google, ce qui ne change rien par rapport aux résultats obtenus jusqu’à ce jour. La question est donc de savoir s’il est désormais utile de continuer à optimiser les balises Title, puisque Google vas afficher des contenus différents de ceux suggérés dans les balises en question, Google annonçant des modifications importantes dans ses algorithmes.
Le procédé qui va être mis en place par Google est une sorte de cloacking. Le cloaking (signifiant en anglais « dissimulation »), est une technique utilisée par les black hat (hackers) pour optimiser leur positionnement dans les SERPs des Search Engine (Moteur de recherche). Elle consiste pour le serveur web ainsi programmé à présenter un contenu de page web différent suivant que le client distant est un robot de Search Engine ou un internaute.
Google va donc utiliser ce type de technique afin de présenter un résultat différent de celui qui sera vu par l’internaute après sa requête.
Quoiqu’il en soit, les webmasters peuvent toujours garder espoir, car Google offre toujours des alternatives. Et Google explique (en off), encore considérer les « vraies » balises Title, dont le contenu est en rapport avec le thème général du titre, donc pertinent, si toutefois l’optimisation SEO n’abuse pas trop des Keywords (mots-clés).
En première conclusion, c’est une annonce assez mitigé, avant de pouvoir mesurer l’impact réel de ce nouvel algorithme, elle va permettre aux sites non optimisés en référencement naturel (SEO) de faire apparaitre l’interprétation du SERP de Google, reste à savoir comment celui-ci va interpréter les pages en question.
Pour les sites optimisés en SEO, cela ne devrait rien changer, au contraire, il semblerait selon les premières brides distillées c’est derniers jours, que cet algorithme mixerait le SEO et le sémantique de la page, pour affiner son SERP.
A suivre…