News
Retrouvez toutes les News d'Aviso & Co ® Global Acengy Network ( Agence spécialisée en Webmarketing à Paris - France )

Home > News

En Europe de l'Ouest le trafic via Smartphones ne cesse de progresser !
Deux études de ComScore attestent de l'impact croissant de l'Internet Mobile en Europe.

ComScore

ComScore viens de dévoiler deux études liées aux usages de l'Internet Mobile en Eurpope.
 
La première concerne les pays de l'Europe de l'Ouest au travers de mesures d'audiences réalisées en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie et en France. Ces mesures d’audience ont été réalisées sur une période de 3 mois, du mois de Juin au mois d'Août 2011.
 
La part qu’occupent les Smartphones, incluant les tablettes de type iPad, dans le trafic numérique des 5 principaux pays européens à savoir l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et la France représente désormais 5% du trafic.
 
Cette première étude fait ressortir l'hégémonie grandissante de l'iOS d'Apple en tête des systèmes d’exploitation mobiles les plus répandus avec 61,1 % du trafic de l'Internet mobile devant Symbian et Android.
 
En terme de part de marché cela représente pour iOS  30,5% devant Symbian 28,7 %, Android 23,5 %, BlackBerry OS 8,1 % et Windows Mobile/Phone 5,5 %.
 
Deuxième constat, le rôle grandissant des tablettes dans la consommation de l'internet mobile
 
L’étude révèle que 50 % des parts d’usage d’iOS proviennent de l’iPad et de l’iPod touch, tandis que les tablettes représentent « seulement 16% de la plateforme Android ».

« Outre l’adoption croissante des smartphones au sein des pays de l’Europe des 5* comme facteur du développement rapide de la consommation des médias mobiles, nous commençons à constater le rôle grandissant que jouent les tablettes et autres supports connectés », explique Blandine Silverman, directrice du départment Mobile chez ComScore France.

* Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et France

L'iOS d'Apple est le système d’exploitation en circulation le plus répandu actuellement, mais c’est également celui qui génère le plus de trafic sur l'Internet Mobile. En effet l'étude crédite l'iOS d'Apple de 61,1% du trafic Internet hors ordinateurs, très loin devant Android avec seulement 20,9%, BlackBerry OS  avec 8,5% et Symbian avec 2,7%.

Sur ces 61,1% du trafic Internet hors ordinateurs crédité à l'iOS d'apple, 43% du trafic provient d’iPad.
 
Quatre Européens sur dix possédant un téléphone portable utilisent désormais un smartphone.

Selon une seconde étude, le trafic de l'Internet Mobile ne cesse de progresser, jusqu'à atteindre près de 5% au mois d'aout 2011 en Europe de l'ouest toujours dans les pays de référence à savoir l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et la France.

En effet 38,9% des abonnés mobiles, soit 91,4 millions de personnes, ont déclaré utiliser un Smartphone, soit + 46 % par rapport à la même époque en 2010 et cela se ressent forcément au niveau de leur comportement.

Les Européens possédant un mobile sont 82,4% à avoir envoyé des SMS au mois d'août. Mais seuls 34% ont ouvert un navigateur web, 33,5% ont lancé une application, 25,8% ont écouté de la musique et 22,6% se sont connecté à un réseau social.

Des prévisions de trafic en hausse !
 
Selon le cabinet CCS Insight qui avait publier le 12 Janvier dernier une étude prévisionnelle sur le trafic de la 3G en Europe pour l'année 2011, le trafic 3G devrait être multiplié par 2 en Europe :  « Conséquence du succès des Smartphones connectés en permanence sur le haut débit mobile, le trafic des réseaux 3G devrait exploser dans les années à venir ».