Google menace le Web Analytics !
Google vient d'annoncer la mise en place de connexion cryptées sur son SERP.

Google vient d'annoncer ce mardi 18 Octobre 2011 que les utilisateurs ayant un compte Google et qui seront identifiés sur l'un des services de Google seront redirigés sur le SERP de Google en SSL (Connexion cryptée) dans les semaines a venir.
Les échanges entre les utilisateurs (connectés via un compte de type Gmail par exemple) et Google seront donc cryptées; Google justifie cette décision par le renforcement de la protection de l'information et de la vie privée des utilisateurs.
Si c'est surement un "progrès" au niveau de la sécurité de l'information, cela empêchant l’interception des résultats de recherche que les utilisateurs consultent et les mots clés correspondants. En termes d'analyse et donc de SEO (Search Engine Optimization), les sites visités ne seront plus en mesure d'identifier les mots clés de cherche ayant conduit l'internaute à visite les sites en question.
En d'autres termes cela signifie que les outils de mesure d’audience ne seront plus aptes à remonter les expressions de recherche pour les utilisateurs connectés à un des services de Google.
La vrai question reste à savoir le volume d'internautes qui naviguent en étant connectés à l'un des services de Google. Il y a fort à parier que le volume risque d'être des plus important de part le monde, du simple fait du nombre d’utilisateurs des différents services de Google.
Cela permettra pour partie d'avoir une analyse plus affinée sur les requêtes de recherche ayant le plus de chances de ressortir des résultats personnalisés, rappelons que de SERP de Google a étendu les résultats personnalisés aux utilisateurs non indentifiés via des cookies de navigation.
Tous les moteurs de recherche de Google sont concernés (images, vidéos, etc) sauf pour l'heure Google Maps. A noter qu'il n'y a pas encore d’annonce officielle concernant le SERP de Google en France (google.fr).
Pour les utilisateurs de Google Analytics, l'indice sur le support "organic" et la source par exemple "google" sont toujours clairement identifiés, mais les mots clés vont disparaitre (not provided).
Attention à ceux qui utilisent la plateforme urchin.js, ce sera purement et simplement : not set !
L’impacte pour ceux qui gèrent eux même leurs campagnes de liens PPC sur la plateforme d'AdWords, les Keywords et campagnes sont toujours clairement identifiés dans les rapports de la plateforme d'Adwords comme dans celle de Google Analytics.
Nous sommes déjà nombreux dans la sphère du Search Marketing (WebMarketing & Display) a protester auprès de Google. Il ne manque que vous !