Enquête sur des infractions aux règles antitrust par Google
La Commission Européenne ouvre une enquête contre Google pour abus de position dominante
La Commission Européenne vient officiellement d'ouvrir une procédure formelle à l'encontre du Search Engine (moteur de recherche) de Google.
Le but de cette enquête est pour le moment d'évaluer les plaintes déposées par certains fournisseurs de service de recherche en ligne. Ces derniers reprochent à Google la violation des règles antitrust de l'Union Européenne.
Google dégraderait le référencement des services concurrents aux siens ?
Selon les plaignants, « leurs services seraient pénalisés dans les résultats de recherche payants et gratuits de Google. » Le Search Engine de Google, leader de la recherche en ligne est également accusé de favoriser ses propres services.
Le marché de la recherche sur Internet est très largement dominé par Google depuis plusieurs années. Cette prédominance lui assure des revenus conséquents dans le Search Engine Marketing ( SEM - Publicité en ligne), qui est au coeur de son business model. Mais sa part de marché dans le Search Engine serait aussi un puissant levier pour la promotion de ses propres services.
Le SERP (Search Engine Results Page) de Google fournit deux catégories de résultats lorsqu'un internaute recherche une information : des résultats de recherche gratuits, également connus sous le nom de résultats de recherche "naturels", "organiques" ou "algorithmiques", et des publicités pour des tiers qui sont affichées en haut et / ou à droite de la page de résultats, également connues sous le nom de résultats de recherche payants ou de liens sponsorisés (PPC).
Ben Edelman (Twitter), chercheur à la Harvard Business School, estime avoir mis en évidence dans des travaux publiés le 15 Novembre 2010, cet état de fait.
La Commission Européenne n'a pas pour l'heure indiquée l'identité des plaignants, mais il s'agirait selon certaines sources du Search Engine eJustice.fr et de la filiale de Microsoft spécialisée dans les comparateurs de prix, Ciao.fr.
« Google nous a envoyés au tapis trois fois depuis 2007. Ils ont fait pression pour qu'on passe sous leur algorithme, et pour qu'on utilise leur système de publicité [?] Si Google vous déréférence, vous devenez invisible » déclarait Dominique Barella fondateur du Search Engine eJustice.fr.
En février dernier, la Commission Européenne indiquait avoir reçu des plaintes émanant de plusieurs sociétés. L'enquête de la Commission Européenne a donc pour but de déterminer si « Google a abusé d'une position dominante dans le marché de la recherche en ligne en abaissant dans ses résultats de recherche gratuits le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques tels que les comparateurs de prix (ces fournisseurs de services sont connus sous le nom de services de recherche verticaux), ainsi qu'en accordant à ses propres services de recherche verticaux un placement préférentiel, afin d'exclure les services concurrents. »
La Commission Européenne doit également enquêter sur « les allégations selon lesquelles Google aurait dégradé le "Score de Qualité" de services de recherche verticaux concurrents dans ses résultats de recherche payants. »
D'autres pratiques antitrust sont également attribuées au Search Engine de Google et notamment d'imposer des clauses d'exclusivité à des partenaires publicitaires, des constructeurs d'ordinateurs et des éditeurs de logiciels.
Le but non avoué par Google serait de leur interdire de « disposer certains types de publicités fournies par des concurrents sur leur site web » et « d'exclure des outils de recherche concurrents. »
La Commission Européenne devra également vérifier si Google applique certaines restrictions sur la portabilité des campagnes de Search Engine Marketing vers des plateformes de publicité concurrentes.
Google, prêt à collaborer avec la Commission Européenne !
Google s'est dit prêt à collaborer avec la Commisssion Européenne hier, après l'ouverture officielle de l'enquête concernant un éventuel abus de position dominante dans la recherche en ligne :
« Nous sommes conscients qu'il est toujours possible de mieux faire, et c'est pourquoi nous travaillerons avec la Commission pour répondre aux préoccupations soulevées », « Depuis la création de Google, nous nous sommes appliqués à toujours agir dans l'intérêt de nos utilisateurs et de notre secteur en nous assurant que les publicités soient toujours bien indiquées comme telles, en permettant à nos utilisateurs d'exporter facilement leurs données quand ils changent de services et en investissant massivement dans des projets open source », assure Google dans un bref communiqué.