Rapports ComScore / GroupM - SFR : l'avènement du Social Média et du Mobile
Social Media et Internet Mobile les deux font la paire !
Le rapport ComScore vient compléter celui de GroupM et SFR sur l'importance et le poids de l'Internet Mobile, et confirme les chiffres et tendances du web pour le premier semestre 2010.
Le rapport Data Passport de ComScore, est organisé en 14 points principaux et dédie plusieurs d’entre eux au Social Media ainsi qu'à l'Internet Mobile parmi les grands classiques du genre : populations, usages et comportements, tendances, e-commerce... etc
Vous trouverez en téléchargement les deux rapports en question, que nous ne pouvons que vous recommander de consulter.
En substance, voici les grandes lignes :
Le Social Média
Après les messageries instantanées, qui représentent 12,3% des usages des internautes les plus fréquents dans le monde au court de ces 6 premier mois, les réseaux sociaux arrivent désormais tout juste derrière en seconde position avec 12%.
Facebook atteint sans surprise la 4ème position des sites les plus visités en 2010, avec une croissance de ses visiteurs uniques de plus 111 % par rapport à l'année 2008. Alors que Twitter comptabilise a lui seul 65 millions de visiteurs uniques en Décembre 2009.
L’Internet Mobile en France
Les deux derniers points du rapport ComSore évoquent l'impact grandissent de l’Internet Mobile, venant compléter l'étude rendu publique le 8 Juin dernier par GroupM en partenariat avec SFR.
En France, 22,3 millions des 16-65 ans possèdent un téléphone capable de se connecter à l'Internet Mobile, soit 57% des 16-65 ans (Base effectif pondéré Population 16-65 ans Observatoire des Usages Internet Médiamétrie).
L'étude GroupM / SFR montre que l'Internet Mobile est devenu le troisième usage quotidien juste derrière les fonctions principales du mobile, téléphoner et envoyer des SMS. La télévision et les vidéos restent des usages encore marginaux.
Voici quelques chiffres de cette étude
- 4 millions d'Internautes Mobile quotidiens,
- 3 sites mobiles sont consultés par jour en moyenne,
- Les Smartphones représentent 18% du parc mobile français,
- 56% des français se connectent à Internet avec leur mobile de leur domicile,
- Les connexions se font tout au long de la journée avec un pic entre 14h00 et 17h00,
- 1 français sur 4 se connecte à Internet via son mobile ou son Smartphone au moins une fois par semaine,
- Facebook, première application utilisée par les Internautes Mobile, représentant à elle seule 21 % des applications.
Ce dernier point complète le rapport de ComScore. C'est en effet à nouveau le Social Média qui rencontre la plus forte progression sur l'Internet Mobile avec 106 %.
L'analyse de la communication mobile définit cinq éléments clés de l’Internet Mobile français pour l'année 2010
- Des usages qui se renforcent : le mobile devient un « outil média » au quotidien,
- L’essor des Smartphones, grâce notamment à Apple et son Iphone contribue à cette croissance des usages,
- La consommation d'Internet mobile est permanente sur toute la journée et offre des opportunités de complémentarité et de relais avec les autres médias,
- L’audience reste concentrée sur les portails des opérateurs, même avec un Smartphone, ceci s'expliquant par les configurations opérateurs des terminaux,
- Les offres doivent être adaptées à une demande importante d’informations des Internautes Mobile, et doivent, de fait, être formaté à l'environnement et au contexte de consommation des Smartphones et plus globalement du mobile.
Ces médias ont un impact de plus en plus important sur les SERPs de Google (Search Engine Results Page ou Page de résultats des moteur de recherche), « la recherche en temps réel et le Web social vont bouleverser le référencement », déclarait récemment le chef de l'équipe Web en charge de la lutte contre le spamming chez Google, Matt Cutts (Twitter).
Social Média et Internet Mobile, les deux font la paire et sont plus que jamais des canaux de premier ordre dans le paysage Web et plus particulièrement dans les stratégies Search Marketing de positionnement Web, aussi bien pour les marques, que pour les annonceurs. (CF 18/06/10 : Nouveau cap en France avec plus de 25 millions de cyber-acheteurs !)
Advertising & Cie ® agit en qualité de Community Manager depuis 2008 avec l'ensemble des médias pour animer et fédérer des communautés de clients autour des marques, mais être présent sur ces médias imposent un engagement des marques et des annonceurs afin d'être acteur à part entière de nos stratégies de Search Marketing.
L'e-Réputation d’une marque passe désormais par sa présence sur l'ensemble des canaux : les SERPs au travers du SEO, les liens sponsorisés PPC, le Social Média et l'Internet Mobile.
Nous accompagnons les marques et les annonceurs sur les médias considérés comme potentiellement porteurs tel que : Facebook, Twitter, Foursquare, Youtube, Flickr, Linkedin... au regard non seulement de l'image à véhiculer, mais également de leurs cibles et de leurs géolocalisations.