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Médiamétrie vient de publier le baromètre 2010 des comportements d’achats « multicanaux » des internautes en France

Tendance 2010 du e-Commerce en France

8 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet

Pour préparer leurs actes d'achats 2 internautes sur 3  consultent les sites de e-Commerce pour comparer les fiches produits et 63% pour connaître les avis des autres consommateurs.

Plus de 8 internautes sur 10 déclarent avoir consulté sur la toile avant d'avoir acheter un produit, que ce soit sur un site e-Commerce, en boutique ou encore sur catalogue, soit 81% au cours des 6 derniers mois contre 78% en 2009.

Viennent ensuite parmi les autres sites consultés avant l'acte d'achat, les portails et moteurs de recherche, à égalité avec les comparateurs de prix.

« Internet est bien plus qu'un simple canal de vente. Il intervient de plus en plus dans notre consommation. Le fait que les internautes privilégient les sites marchands pour préparer leurs achats en magasin illustre bien la complémentarité entre commerce et e-commerce. Beaucoup d'enseignes l'ont compris et développent aujourd'hui des sites marchands qui viennent prolonger leur offre magasin, répondant ainsi aux nouvelles attentes de leur clientèle.» déclare le Délégué Général de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), Marc Lolivier (Twitter).


Les voyages, largement en tête des biens achetés "online"
 

- 58% des internautes ont acheté des prestations de voyage / tourisme : billets de transport, séjours, hôtellerie,

- 50% des services : billetterie, développement photos, abonnements,

-  48% des produits techniques : produits high tech, petit et gros électroménager, jeux vidéos,

- 45% des produits culturels : CD, DVD, livres,

- 45% de l'habillement : homme, femme, enfant, sport...


Les sites marchands confirme cette tendance

- 42% des internautes déclarent avoir acheté, commandé ou réservé au moins une fois sur voyages-sncf.com entre décembre 2009 et mai 2010,

- 35% sur la Fnac.com,

- 32% sur Amazon.fr,

- 28% sur Cdiscount.com,

- 26% sur LaRedoute.fr,

- 21% sur les 3Suisses.fr,

- 21% sur Vente-privée.com,

- 18% sur Ebay.fr,

- 14% sur PriceMinister.com,

- 11% sur Yves Rocher.fr,

- 11% sur Airfrance.fr,

- 11% sur Carrefour.fr,

- 10% sur Kiabi.com,

- 9% sur Accorhotels.com,

- 9% sur Rueducommerce...


Le panier moyen d'une commande sur le web

- 258€ pour les voyages,

- 153€ pour les produits techniques,

- 106€ pour l'équipement de la maison,

- 24€ pour les produits culturels.


La satisfaction client, au coeur du e-Commerce

- 96% des internautes déclarent en effet être satisfaits de leurs achats "online". La satisfaction reste donc à un niveau très élevé et n'évolue pas par rapport à la même période de l'année 2009.


L'internet, nouveau "e" systeme D en temps de crise

- 56% des personnes sondées considèrent que les prix sur internet sont plus compétitif soit une progression de plus de 13% par rapport à 2005,

La perspective de réaliser des économies apparaît être la première des motivations.


Le e-Commerce au service des particuliers

- 38% déclarent avoir vendu un bien sur le la toile, soit 5% de plus par rapport à l'année 2008.


L'e-Réputation, la valeur sur du Web

- 55% des internautes visitent un site marchand en fonction de sa notoriété contre 51% en 2009,

-  38% sur les conseils de proches contre 35% en 2009.


Le social "Market", l'avènement

- 2 internautes sur 3 donnent leur avis sur internet concernant les produits ou les services sur les sites e-Commerce?

- 44% des internautes ont donné leur avis sur un site marchand,

- 41% ont donné une note sur un site marchand,

- 28% ont donné un avis sur un blog/forum,

- 21% ont donné un avis sur un réseau social.

Le social "Market" est une pratique qui fait évoluer la relation entre les enseignes et les consommateurs. On constate également que le panier moyen les internautes actifs sur le social "Market" est 25% plus élevé.


L'internet mobile, relais du e-commerce

- 13% des internautes "mobiles" ont acheté des services (billetterie, téléchargement...),

- 12% des billets de transport / locations de voiture,

- 10% des produits culturels.

Au cours des 6 derniers mois de cette année 2010, 46% d'un internautes soit près d'un sur deux déclare avoir recherché de l'information sur un service ou un produit via l'internet mobile.

pdf 6ème baromètre sur les comportements d’achats « multicanaux » des internautes

Source Médiamétrie / NetRatings